Plan de Formation BAC PRO CIEL
(Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique)
Version : Mai 2025
Auteur : Tom Laune – Lycée Amiral LACAZE, Académie de La Réunion
Licence : CC BY-SA – réutilisation libre avec citation
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Ce document présente le plan de formation triennal du Bac Pro CIEL, structuré par projets et conforme au dispositif d’évaluation en CCF Continué. Il constitue une référence pour l’équipe pédagogique, les élèves, les familles, les tuteurs en entreprise (PFMP) et les jurys.
🔎 Pourquoi « plan de formation » et non « programmation » ?
L’inspection et les référentiels insistent sur le fait qu’en pédagogie par compétences, la progression des apprentissages doit s’articuler autour de projets (simulant des contextes professionnels ou des “chantiers”) qui servent de véhicules pour développer et évaluer les compétences. Une simple “programmation” par systèmes ou notions est proscrite. Le terme officiel pour le document-cadre décrivant cette organisation sur le cycle est donc plan de formation.
Principes Pédagogiques et d’Évaluation Généraux
Ce plan de formation est structuré selon une approche par compétences et par projets, favorisant des séquences d’apprentissage actives et une montée en complexité progressive (progression spiralaire). L’évaluation des compétences se fait en CCF Continué, s’appuyant sur un livret de suivi individualisé (type CPro STI) et des bilans intermédiaires, conformément aux directives institutionnelles. Une attention particulière est portée à l’intégration de la cybersécurité de manière transversale.
Légende des compétences :
- CCx : Compétence Commune du tronc commun MTNE (Métiers de la Transition Numérique et Énergétique)
- Cxx : Compétence spécifique du Bac Pro CIEL
- [Nx] : Niveau taxonomique visé (N1: Information, N2: Expression/Application, N3: Maîtrise)
Légende des évaluations (selon CPro STI / recommandations IEN) :
- ⬛ Flèche noire (Situation Formative) : Apprentissages ciblés, non directement certificative.
- 🟥 Flèche rouge (Situation Potentiellement Certificative) : Activité ou projet pouvant être retenu par la commission pour attester de la maîtrise.
- 🟩 Flèche verte (Bilan Entreprise – PFMP) : Alimente le livret de compétences.
- 🟫 Bloc rouge (Bilan Intermédiaire) : 2 fois/an, obligatoire, porté au livret de suivi.
- 🟧 Bloc orange (Bilan Terminal) : Fin de cycle, synthèse du niveau de maîtrise.
- 🟪 Bloc violet (Notation Ux – Jury) : Proposition de note transmise au jury national.
- ⬆️ Flèches violettes (Commission de Certification – processus) : Se réunit quand l’élève est estimé prêt.
SECONDE MTNE (ANNÉE 2024-2025)
Objectif Général : Acquérir les fondamentaux des métiers numériques et énergétiques, développer les compétences transversales essentielles et introduire les connaissances techniques de base. Préparer et valider le premier bloc certificatif prioritaire : Habilitation Électrique B1V et commencer la préparation intensive de l’AIPR.
PÉRIODE 1 : AOÛT – OCTOBRE 2024 (environ 8 semaines)
Projet 1 : Sécurité, Habilitation Électrique B1V & Initiation AIPR (PRIORITAIRE)
Durée : 4 semaines
Objectifs : Identifier les risques, connaître et appliquer les procédures de sécurité, préparer activement et viser la validation de l’habilitation électrique B1V, initier la préparation à l’AIPR.
Compétences visées : CC1 (S’informer) [N2], CC2 (Organiser) [N2], C09 (Installer – aspects sécurité, préparation B1V & AIPR) [N2].
Bloc certificatif visé : Préparation intensive et validation Habilitation Électrique B1V ; Initiation et préparation AIPR.
Activités principales :
- Formation théorique et pratique aux risques électriques.
- Identification des EPI/EPC.
- Mises en situation de consignation/déconsignation.
- Passage de l’évaluation pour l’habilitation B1V.
- Introduction à la réglementation AIPR (types de réseaux, DT-DICT).
Modalités d’évaluation suggérées : Formative continue, évaluation certificative B1V (situation potentiellement certificative 🟥), QCM formatif AIPR (situation formative ⬛).
Projet 2 : Lois Fondamentales et Mesures Électriques
Durée : 4 semaines
Objectifs : Comprendre et appliquer les lois de base de l’électricité, maîtriser les appareils de mesure.
Compétences visées : CC3 (Analyser) [N1→N2], CC4 (Réaliser) [N1], CC6 (Mettre en service – aspects mesures) [N1].
Connaissances associées (exemples) : Lois d’Ohm, Kirchhoff (S2.1), composants passifs (S2.2), appareils de mesure (S2.3), unités (S2.4).
Activités principales :
- TP : Vérification des lois électriques.
- TP : Utilisation du multimètre et de l’oscilloscope (initiation).
- Mini-Projet : Réalisation et mesure sur un circuit simple (ex : circuit LED).
Modalités d’évaluation suggérées : Comptes rendus de TP, mini-projet (situation formative ⬛).
PFMP 1 (Période de Formation en Milieu Professionnel)
Durée : 3 semaines (ex: fin Octobre)
Objectifs : Découverte du milieu professionnel, observation des règles de sécurité et des installations.
Modalités d’évaluation suggérées : Bilan entreprise (🟩).
PÉRIODE 2 : NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2024 (environ 7 semaines)
Projet 3 : Découverte des Systèmes Électroniques et Communication Technique
Durée : 3 semaines
Objectifs : Découvrir les composants actifs, s’initier à la schématisation et à la documentation technique.
Compétences visées : CC3 (Analyser) [N2], CC4 (Réaliser) [N2], C01 (Communiquer) [N1].
Connaissances associées (exemples) : Composants actifs (diodes, transistors) (S3.1), schémas (S4.1), documentation technique (S4.2).
Activités principales :
- TP : Montages simples avec composants actifs.
- TP : Lecture et réalisation de schémas simples.
- Mini-Projet : Réalisation d’un petit montage et de sa documentation.
Modalités d’évaluation suggérées : Qualité des montages, documentation (situation formative ⬛).
Projet 4 : Approfondissement et Préparation Intensive AIPR
Durée : 2 semaines
Objectifs : Consolider les connaissances pour l’AIPR et préparer activement son passage.
Compétences visées : C09 (Installer – aspects AIPR), CC1 (S’informer sur l’AIPR).
Bloc certificatif visé : Préparation intensive et visée de passage AIPR.
Activités principales :
- Étude de cas AIPR (risques spécifiques, lecture de plans).
- Révisions intensives, QCM blancs AIPR.
Modalités d’évaluation suggérées : Test formatif type AIPR (situation formative ⬛, peut devenir 🟥 si passage certification).
Projet 5 : Initiation aux Systèmes Programmables (Arduino – Niveau 1)
Durée : 2 semaines
Objectifs : S’initier à la programmation embarquée avec Arduino.
Compétences visées : CC4 (Réaliser) [N2], C08 (Coder – initiation) [N1].
Connaissances associées (exemples) : Environnement Arduino (S5.1), bases algorithmiques (S5.4).
Activités principales :
- TP : Prise en main de l’IDE Arduino, premiers programmes (LED, bouton).
- Mini-Projet : Commande simple d’un actionneur.
Modalités d’évaluation suggérées : Fonctionnalité des programmes, démarche (situation formative ⬛).
PÉRIODE 3 : JANVIER – FÉVRIER 2025 (environ 6 semaines)
Projet 6 : Systèmes Programmables (Arduino – Niveau 2) et Interfaçage Capteurs
Durée : 3 semaines
Objectifs : Approfondir la programmation Arduino, interfacer des capteurs.
Compétences visées : CC4 (Réaliser) [N2→N3], C08 (Coder) [N2].
Connaissances associées (exemples) : Capteurs/actionneurs (S5.2), communication série (S5.3), principes de programmation (C08 – N3).
Activités principales :
- TP : Lecture de capteurs analogiques et numériques.
- TP : Affichage de données, communication série.
- Mini-Projet : Petit système de mesure avec Arduino.
Modalités d’évaluation suggérées : Complexité et fonctionnalité du projet (situation formative ⬛, potentiellement 🟥 pour certains aspects de C08).
Projet 7 : Fondamentaux des Réseaux Informatiques
Durée : 3 semaines
Objectifs : Découvrir les composants d’un réseau local, le câblage, l’adressage IP.
Compétences visées : CC6 (Mettre en service) [N1], C10 (Exploiter – initiation) [N1].
Connaissances associées (exemples) : Architecture réseau simple (S6.1), câblage (S6.2), adressage IP (S6.3).
Activités principales :
- TP : Confection de câbles RJ45, tests.
- TP : Configuration IP de postes, tests de connectivité (ping).
- Mini-Projet : Mise en place d’un petit réseau local.
Modalités d’évaluation suggérées : Conformité du câblage, fonctionnalité du réseau (situation formative ⬛).
PFMP 2
Durée : 3 semaines (ex: fin Février-Mars)
Objectifs : Participer à des tâches techniques simples, appliquer les fondamentaux en sécurité, électronique et réseau.
Modalités d’évaluation suggérées : Bilan entreprise (🟩).
PÉRIODE 4 : MARS – MAI 2025 (environ 7 semaines)
Projet 8 : Sensibilisation à la Cybersécurité et Modèle OSI
Durée : 2 semaines
Objectifs : Sensibiliser aux risques informatiques, découvrir le modèle OSI.
Compétences visées : CC7 (Maintenir – aspects sécurité) [N1], C10 (Exploiter) [N1].
Connaissances associées (exemples) : Risques et menaces (S6.4), bonnes pratiques, modèle OSI (S14 – N1).
Activités principales :
- Atelier : Bonnes pratiques de sécurité.
- Présentation simplifiée du modèle OSI, exercices.
Modalités d’évaluation suggérées : QCM, participation (situation formative ⬛).
Projet 9 : Validation AIPR (si non acquis) et Applications Pratiques
Durée : 1 semaine
Objectifs : Assurer la validation de l’AIPR pour tous.
Compétences visées : C09.
Bloc certificatif visé : Validation AIPR.
Activités principales : Sessions de rattrapage/consolidation AIPR, passage de la certification AIPR. Mises en situation pratiques intégrant les contraintes AIPR.
Modalités d’évaluation suggérées : Certification AIPR (situation potentiellement certificative 🟥).
Projet 10 : Projet Intégratif de Seconde – Station Météo Connectée
Durée : 4 semaines
Objectifs : Mobiliser l’ensemble des compétences acquises en Seconde dans un projet fédérateur.
Compétences visées : Toutes les CCx [N2], C01 [N2], C03 (Participer à un projet) [N2], C04 (Analyser – simple) [N1], C07 (Réaliser maquette) [N2], C08 (Coder) [N2], C09 (Installer – simple, en respectant AIPR/B1V) [N2], C10 (Exploiter – simple) [N1].
Activités principales :
- Phase 1 : Définition du cahier des charges simplifié, organisation.
- Phase 2 : Réalisation électronique (capteurs, interface Arduino).
- Phase 3 : Programmation Arduino (collecte, traitement basique, affichage).
- Phase 4 : (Optionnel) Initiation à la communication (ex: vers un afficheur distant).
- Phase 5 : Tests, validation, documentation et présentation.
Modalités d’évaluation suggérées : Soutenance de projet, fonctionnalité, documentation (situation potentiellement certificative 🟥 pour plusieurs compétences).
PÉRIODE 5 : JUIN – JUILLET 2025 (environ 4 semaines)
Activités : Remédiation, approfondissement, préparation à la Première CIEL.
PREMIÈRE CIEL (ANNÉE 2025-2026)
Objectif Général : Développer des compétences intermédiaires en électronique, réseaux (VLAN, routage), programmation et cybersécurité. Préparer et valider l’Habilitation Électrique BR.
PÉRIODE 1 : AOÛT – OCTOBRE 2025 (environ 8 semaines)
Projet 1.1 : Consolidation des Acquis de Seconde et Diagnostic
Durée : 2 semaines
Objectifs : Réviser les fondamentaux, évaluer les besoins individuels.
Compétences visées : C04 (Analyser structure) [N2], C09 (Installer systèmes) [N2], C11 (Maintenir – initiation) [N1→N2].
Activités principales : Évaluation diagnostique, TP de révision ciblés (électronique, réseau, Arduino, sécurité de base, respect AIPR/B1V), méthodologie de diagnostic.
Modalités d’évaluation suggérées : Diagnostique, formative (⬛).
Projet 1.2 : Électronique Analogique – Amplificateurs Opérationnels
Durée : 3 semaines
Objectifs : Étudier les AOP et leurs montages fondamentaux.
Compétences visées : C04 (Analyser) [N2], C07 (Réaliser prototypes) [N2].
Connaissances associées (exemples) : Théorie AOP (S9), montages de base.
Activités principales : TP montages (suiveur, inverseur), mesures et caractérisation. Mini-projet d’application (ex: préampli audio).
Modalités d’évaluation suggérées : Comptes rendus, fonctionnalité du mini-projet (⬛, potentiellement 🟥 pour C07).
Projet 1.3 : Préparation Intensive Habilitation Électrique BR
Durée : 3 semaines
Objectifs : Comprendre le cadre réglementaire BR et acquérir les gestes et procédures pour les interventions et la maintenance.
Compétences visées : C09 (Installer), C11 (Maintenir) [N2 pour la préparation BR].
Bloc certificatif visé : Préparation Habilitation Électrique BR.
Connaissances associées (exemples) : Réglementation BR (S11), procédures spécifiques d’intervention et de maintenance.
Activités principales : Formation théorique BR, analyse de risques sur équipements BT, mises en situation pratiques d’intervention et de consignation spécifiques BR.
Modalités d’évaluation suggérées : Formative (QCM, observation des gestes) (⬛).
PFMP 1
Durée : 4 semaines (ex: fin Octobre-Novembre)
Objectifs : Appliquer les compétences en électronique et réseaux en contexte professionnel, observer les interventions de maintenance.
Modalités d’évaluation suggérées : Bilan entreprise (🟩).
PÉRIODE 2 : NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2025 (environ 7 semaines)
Projet 2.1 : Systèmes à Capteurs Complexes et Conditionnement de Signal
Durée : 3 semaines
Objectifs : Mettre en œuvre des capteurs avancés (numériques I2C/SPI), concevoir et réaliser des circuits de conditionnement de signaux analogiques.
Compétences visées : C04 (Analyser) [N2], C07 (Réaliser) [N2].
Connaissances associées (exemples) : Capteurs numériques (I2C/SPI), conditionnement de signal (filtrage, amplification) (S25).
Activités principales : TP interfaçage capteurs numériques, TP conception et test de chaînes de conditionnement analogique. Mini-projet d’acquisition de données multipoints avec conditionnement.
Modalités d’évaluation suggérées : Complexité et fonctionnalité du projet, pertinence du conditionnement (⬛, potentiellement 🟥 pour C07).
Projet 2.2 : Filtrage Électronique Avancé
Durée : 3 semaines
Objectifs : Comprendre, simuler, réaliser et tester des filtres passifs et actifs.
Compétences visées : C04 (Analyser) [N2→N3], C06 (Valider) [N2], C07 (Réaliser) [N2].
Connaissances associées (exemples) : Théorie du filtrage, diagrammes de Bode, filtres RC/RL/RLC, filtres actifs avec AOP (S9).
Activités principales : TP simulation et réalisation de filtres passifs, TP conception et test de filtres actifs (Butterworth, Chebyshev ordre 2). Mini-défi conception de filtre sur cahier des charges spécifique.
Modalités d’évaluation suggérées : Conformité des filtres par rapport aux simulations, analyse des performances (⬛, potentiellement 🟥 pour C04/C07).
Projet 2.3 : Validation Habilitation Électrique BR
Durée : 1 semaine
Objectifs : Valider les compétences pour l’habilitation BR.
Compétences visées : C09, C11.
Bloc certificatif visé : Validation Habilitation Électrique BR.
Activités principales : Révisions pratiques intensives, évaluation pratique et théorique pour l’habilitation BR.
Modalités d’évaluation suggérées : Évaluation certificative BR (🟥).
PÉRIODE 3 : JANVIER – MARS 2026 (environ 8 semaines)
Projet 3.1 : Réseaux Locaux Virtuels (VLAN)
Durée : 3 semaines
Objectifs : Mettre en œuvre la segmentation réseau avec les VLANs.
Compétences visées : C09 (Installer) [N2→N3], C10 (Exploiter) [N2→N3].
Connaissances associées (exemples) : Principes VLAN (S13, S15), configuration switch Cisco.
Activités principales : TP configuration VLAN, segmentation, tests. Mini-projet VLAN par service.
Modalités d’évaluation suggérées : Fonctionnalité, documentation (⬛, potentiellement 🟥 pour C09/C10).
Projet 3.2 : Modèle OSI et Analyse de Trame
Durée : 2 semaines
Objectifs : Approfondir la compréhension du modèle OSI, analyser des trames réseau.
Compétences visées : C04 (Analyser) [N2], C10 (Exploiter) [N2].
Connaissances associées (exemples) : Modèle OSI détaillé (S14 – N2), Wireshark.
Activités principales : Étude des couches, TP analyse de trames (Wireshark).
Modalités d’évaluation suggérées : Pertinence des analyses (⬛).
Projet 3.3 : Routage Inter-VLAN
Durée : 3 semaines
Objectifs : Configurer le routage entre VLANs.
Compétences visées : C09 (Installer) [N3], C10 (Exploiter) [N3].
Connaissances associées (exemples) : Routage statique, configuration routeur (S13, S15, S18).
Activités principales : TP configuration routeur, interfaces virtuelles, tests de connectivité inter-VLAN.
Modalités d’évaluation suggérées : Fonctionnalité de l’infrastructure (⬛, potentiellement 🟥 pour C09/C10).
PÉRIODE 4 : AVRIL – JUIN 2026 (environ 8 semaines)
Projet 4.1 : Programmation Python et Bases de Données
Durée : 4 semaines
Objectifs : Acquérir les bases de Python, s’initier aux bases de données SQL.
Compétences visées : C08 (Coder) [N2→N3].
Connaissances associées (exemples) : Fondamentaux Python (S24, S26), SQL (modèle relationnel, requêtes SELECT, INSERT, UPDATE).
Activités principales : TP Python, TP SQL, Mini-projet Python + SQLite (ex: gestion de données capteur).
Modalités d’évaluation suggérées : Qualité du code, logique des requêtes (⬛, potentiellement 🟥 pour C08).
Projet 4.2 : Services Réseau Essentiels (DHCP, DNS, NAS)
Durée : 3 semaines
Objectifs : Mettre en place et configurer des services réseau fondamentaux.
Compétences visées : C09 (Installer) [N3], C10 (Exploiter) [N3].
Connaissances associées (exemples) : DHCP, DNS (S20, S22), configuration NAS.
Activités principales : TP configuration serveur DHCP, TP DNS (initiation), TP installation et configuration NAS.
Modalités d’évaluation suggérées : Fonctionnalité des services (⬛, potentiellement 🟥 pour C09/C10).
PFMP 2
Durée : 4 semaines (ex: fin Juin-Juillet)
Objectifs : Mettre en œuvre des compétences plus avancées en situation professionnelle, participer à des projets d’installation ou de maintenance réseau.
Modalités d’évaluation suggérées : Bilan entreprise (🟩).
PÉRIODE 5 : JUILLET 2026 (environ 1-2 semaines)
Activités : Bilan de l’année, remédiation, préparation à la Terminale.
TERMINALE CIEL (ANNÉE 2026-2027)
Objectif Général : Atteindre le niveau d’expertise requis en cybersécurité, réseaux, valorisation des données et systèmes embarqués. Préparer et passer les épreuves certificatives du Bac Pro (E2, E31, E32). Consolider le projet professionnel (insertion ou poursuite d’études).
PÉRIODE 1 : AOÛT – OCTOBRE 2026 (environ 8 semaines)
Projet T1 : Systèmes Embarqués Avancés (Raspberry Pi) et Cybersécurité IoT
Durée : 4 semaines
Objectifs : Développer des applications sur Raspberry Pi, intégrer des capteurs, sécuriser les communications IoT.
Compétences visées : C04 (Analyser) [N3], C07 (Réaliser prototypes) [N3], C08 (Coder) [N3], C10 (Exploiter) [N3], C11 (Maintenir) [N2].
Connaissances associées (exemples) : Raspberry Pi OS, GPIO, protocoles IoT (MQTT), sécurisation des systèmes embarqués (S25, S26, S27, S28).
Activités principales : Installation et configuration RPi, programmation Python pour RPi, interfaçage capteurs/actionneurs, TP sécurisation des flux de données IoT. Mini-projet de monitoring environnemental sécurisé.
Modalités d’évaluation suggérées : Projet fonctionnel et sécurisé, documentation (situation potentiellement certificative 🟥 pour C07, C08, C10).
Projet T2 : Architecture et Sécurité des Réseaux Professionnels
Durée : 4 semaines
Objectifs : Concevoir et mettre en œuvre des architectures réseau complexes et sécurisées (multi-sites, VLAN, VPN, DMZ). Préparer l’épreuve E31.
Compétences visées : C04 (Analyser) [N3], C06 (Valider) [N3], C09 (Installer) [N3], C10 (Exploiter) [N3].
Connaissances associées (exemples) : Conception d’architecture multi-sites, routage dynamique (OSPF), QoS, VPN, DMZ, pare-feu avancés (S13, S18, S19, S20, S22, S27, S28, S29).
Activités principales : Étude de cas et conception d’architecture, TP configuration infrastructure multi-VLAN avec routage, VPN, DMZ, QoS. Documentation technique normalisée.
Modalités d’évaluation suggérées : Dossier de conception, infrastructure fonctionnelle et tests de performance (situation potentiellement certificative 🟥 pour C06, C09, C10).
PFMP 1
Durée : 6 semaines (ex: fin Octobre-Décembre)
Objectifs : Réaliser des projets complets en contexte professionnel, développer l’autonomie et la prise de responsabilités. Se confronter aux exigences des épreuves.
Modalités d’évaluation suggérées : Bilan entreprise détaillé (🟩), fiches d’activités pour portfolio.
PÉRIODE 2 : DÉCEMBRE 2026 (environ 2 semaines après PFMP)
Activités : Exploitation et bilan détaillé de la PFMP1. Préparation intensive et méthodologie pour les épreuves E2, E31, E32. Constitution des dossiers techniques pour les épreuves.
Compétences visées : C01 (Communiquer), C03 (Participer à un projet).
PÉRIODE 3 : JANVIER – FÉVRIER 2027 (environ 6 semaines)
Projet T3 : Réalisation et Maintenance de Produits Électroniques – Préparation et Passage Épreuve E2
Durée : 4 semaines
Objectifs : Mettre en œuvre les compétences de réalisation, prototypage, test et maintenance de produits électroniques en vue de l’épreuve E2.
Compétences évaluées (Bloc E2) : C03 (Participer à un projet) [N3], C07 (Réaliser des maquettes et prototypes) [N3], C11 (Maintenir un système électronique) [N3].
Connaissances associées (exemples) : Technologies de boîtiers (S1), fabrication PCB (S2), procédés de brasage (S3), prototypage (S4), normes IPC (S5), normes QSE (S6), maintenance électronique (S10), habilitation BR (S11), caractérisation signaux (S12).
Activités principales : Entraînements sur situations types E2 (conception/adaptation simple, fabrication PCB, assemblage, tests, diagnostic, réparation). Simulations d’épreuve.
Modalités d’évaluation suggérées : Passage de l’Épreuve E2 en CCF Continué (🟥 et aboutissant à 🟪).
Projet T4 : Finalisation Certification AIPR (si un élève ne l’a pas encore validée)
Durée : 2 semaines (peut être individualisé ou intégré à d’autres moments si tous les élèves ont déjà l’AIPR)
Objectifs : Assurer la réussite à la certification AIPR pour tous les élèves concernés.
Compétences visées : C09 (Installer).
Bloc certificatif visé : Validation Certification AIPR.
Activités principales : Révisions ciblées, tests blancs intensifs, passage de la certification AIPR.
Modalités d’évaluation suggérées : Certification AIPR (🟥).
PÉRIODE 4 : MARS – AVRIL 2027 (environ 7 semaines)
Projet T5 : Mise en Œuvre de Réseaux Informatiques – Préparation et Passage Épreuve E31
Durée : 3 semaines
Objectifs : Démontrer la maîtrise de l’installation, la configuration, la validation et l’exploitation de réseaux informatiques en vue de l’épreuve E31.
Compétences évaluées (Bloc E31) : C06 (Valider la conformité d’une installation) [N3], C09 (Installer les éléments d’un système) [N3], C10 (Exploiter un réseau informatique) [N3].
Connaissances associées (exemples) : Protocoles réseau (S13), modèles en couches (S14), architectures réseau (S15, S18), configuration équipements (S17, S22), services réseau (S20).
Activités principales : Mises en situation professionnelle type E31 (installation et configuration complète d’une infrastructure réseau, tests de validation, documentation). Simulations d’épreuve.
Modalités d’évaluation suggérées : Passage de l’Épreuve E31 en CCF Continué (🟥 et aboutissant à 🟪).
Projet T6 : Valorisation de la Donnée et Cybersécurité – Préparation et Passage Épreuve E32
Durée : 4 semaines
Objectifs : Démontrer les compétences en analyse de systèmes, communication, codage et cybersécurité appliquée en vue de l’épreuve E32.
Compétences évaluées (Bloc E32) : C01 (Communiquer en situation professionnelle) [N3], C03 (Participer à un projet – aspects E32) [N3], C04 (Analyser une structure matérielle et logicielle) [N3], C08 (Coder) [N3].
Connaissances associées (exemples) : Communication (S36-S37, S40-S44), analyse d’architectures (C04), langages de développement (S24, S26), modélisation (S33), sécurisation applications (S34), infrastructures (S35), sécurité informatique (S27-S32).
Activités principales :
- Analyse d’un système/problématique existant.
- Développement d’un outil/script (ex: collecte et traitement simple de données, automatisation d’une tâche de sécurité).
- Rédaction de documentation technique et présentation orale.
- Simulations d’épreuve.
Modalités d’évaluation suggérées : Passage de l’Épreuve E32 en CCF Continué (🟥 et aboutissant à 🟪).
PÉRIODE 5 : MAI – JUILLET 2027 (environ 6 semaines)
Parcours Différencié :
Option A : Insertion Professionnelle
Projet T7A : Consolidation du Portfolio Professionnel et Préparation à l’Emploi (2 semaines)
Activités : Finalisation du portfolio numérique (projets, compétences acquises, attestations PFMP), création de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens, recherche de certifications sectorielles complémentaires.
PFMP 2 (Optionnelle ou ciblée) (4 semaines)
Objectifs : Stage d’insertion ou de pré-embauche.
Modalités d’évaluation suggérées : Bilan entreprise (🟩).
Option B : Préparation à la Poursuite d’Études (BTS CIEL)
Projet T7B : Renforcement des Prérequis Scientifiques et Technologiques pour le BTS (6 semaines)
- Module 1 : Mathématiques pour le BTS (2 semaines) – Fonctions, suites, transformée de Fourier, calcul matriciel, probabilités.
- Module 2 : Physique Appliquée pour le BTS (2 semaines) – Lois de l’électricité approfondies, caractérisation des signaux, étude des filtres et amplificateurs avancés.
- Module 3 : Modélisation et Méthodologie de Projet Avancée (2 semaines) – Approfondissement SysML, gestion de projet complexe, études de cas techniques niveau BTS.
Activités : Cours, TD, TP spécifiques, mini-projets de transition.
Note sur la progression pédagogique interne à chaque projet :
Chaque projet est conçu pour suivre une démarche pédagogique active :
- Mise en situation / Problématique : Ancrage dans un contexte professionnel.
- Phase de découverte et d’acquisition de ressources : Apport de nouvelles connaissances et savoir-faire nécessaires (peut inclure des cours, TP guidés, recherches documentaires). (Situations formatives ⬛)
- Phase de réalisation / intégration : Les élèves mobilisent les acquis pour réaliser les tâches du projet, résoudre des problèmes, souvent en équipe. (Situations formatives ⬛, pouvant devenir potentiellement certificatives 🟥)
- Phase de validation / tests : Vérification du bon fonctionnement, conformité au cahier des charges.
- Phase de communication / bilan : Documentation technique, présentation, auto-évaluation.
Cette approche spiralaire permet de revisiter et d’approfondir les compétences tout au long du cycle.
4 Responses
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site en faisant des recherches approfondies avec GPT, et je tiens à vous dire que c’est un excellent travail que vous avez réalisé.
Je suis enseignant en Bac Pro CIEL dans l’académie de Toulouse, et je vais prochainement rejoindre Lyon. En cette fin d’année, je commence à manquer d’inspiration pour organiser mes dernières semaines avec mes élèves, et votre proposition de programmation va m’aider à y voir plus clair. Merci beaucoup pour votre partage.
Bonne continuation !
(P.S. : Je vous mets le lien vers mon site, c’est juste un portfolio fait rapidement pour valider mon année de stage.)
Bonjour ,
Merci beaucoup pour votre retour !
Je vais continuer à proposer des séquences en espérant que cela sera utile.
Bonne chance pour votre titularisation et très sympa le portfolio !
A bientôt!
Bonjour,
Bravo pour ton travail et merci pour le partage. Depuis cette réforme “CIEL”, je ne dois pas être le seul à chercher des solutions dans tous les sens !
Par contre, notre équipe a créé un document de suivi de formation et de compétences, mais il n’est pas optimal et peu pratique. Si tu as un exemple de fiche de suivi des compétences, je suis preneur.
Encore un grand merci et bon courage !
Alexandre
Académie de Grenoble
Bonjour ,
Merci beaucoup !
Oui bien sur , j’ai en réalité crée le mien avec un fichier html interactif.
Il n’est pas encore complètement développé comme je le voudrais mais cela pourrait vous servir.
Je vais le poster sur le site mais en attendant voici un lien de partage direct avec un outil académique 😀 https://filesender.renater.fr/?s=download&token=3c2eca42-2b1a-4f32-a535-bc5127f8bc0e
A bientôt et encore merci pour votre retour , n’hésitez pas à me faire des retours également sur l’outil 😀