Présentation de la formation

Le Baccalauréat Professionnel « Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique » (CIEL) forme les élèves à devenir des techniciens spécialisés capables d’intervenir dans la réalisation et la maintenance de produits électroniques, la mise en œuvre de réseaux informatiques et la gestion de la cybersécurité. Cette formation répond aux besoins croissants de l’industrie 4.0 et des villes intelligentes.

Au cœur des transitions numériques et énergétiques :

Une pédagogie innovante basée sur les projets

L’apprentissage dans le Bac Pro CIEL se distingue par son approche dynamique et concrète. Vous serez plongé dans des projets réels et immersifs, conçus pour refléter les défis des professionnels en activité.

Apprentissage par projets

  • Projets concrets inspirés de situations professionnelles réelles
  • Développement des compétences techniques et transversales
  • Travail collaboratif et gestion de projet
  • Travail collaboratif et gestion de projet

Formation en milieu professionnel ( PFMP )

Programme et compétences

Le Bac Pro CIEL est structuré autour de trois pôles d’expertise, chacun essentiel pour les métiers de demain :

Électronique

  • Conception et réalisation de systèmes
  • Programmation embarquée
  • Maintenance des équipements
  • Internet des Objets (IoT)

Informatique & Réseaux

  • Administration des réseaux
  • Configuration des équipements
  • Maintenance des infrastructures
  • Déploiement des solutions logiciels

Cybersécurité

  • Hygiène informatique et bonnes pratiques
  • Sécurisation des systèmes et réseaux
  • Protection des données
  • Détection et prévention des menaces

Évaluation et certification

Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) est au cœur de l’évaluation dans le Bac Pro CIEL. Ce mode d’évaluation valorise vos efforts réguliers tout au long des trois années :

  • Projets pratiques pour évaluer vos compétences techniques.
  • Évaluation du projet (ancien chef-d’œuvre),une pièce maîtresse démontrant vos acquis.
  • Suivi des compétences en entreprise durant les stages.


Ces modalités garantissent une progression continue et un apprentissage enrichissant.

Conditions d’accès au diplôme

Pour accéder à la formation conduisant au Bac Pro CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique), plusieurs voies sont possibles, chacune avec ses conditions d’accès.

Voici un résumé des principales conditions :

1. Après la 3ème :

Voie la plus courante : C’est le parcours classique pour la majorité des élèves qui intègrent un Bac Pro après le collège.

Conditions :


Avoir terminé le cycle 4 du collège (5ème, 4ème, 3ème).
Obtenir l’avis favorable du conseil de classe du 3ème trimestre pour une orientation en voie professionnelle (2nde Pro).

Procédure d’affectation :


Participer à la procédure AFFELNET (Affectation des élèves par le net) en fin de 3ème.

Formuler des vœux pour des établissements et des spécialités (dont le Bac Pro CIEL).

L’affectation se fait en fonction des résultats scolaires, des places disponibles, et parfois de critères géographiques.

Important :

Un bon dossier scolaire, en particulier dans les matières scientifiques et technologiques (mathématiques, physique-chimie, technologie) est un atout majeur. Un intérêt démontré pour l’informatique, les réseaux ou l’électronique est également fortement recommandé.

2. Après un CAP du même secteur :

Possibilité de “passerelle” :

Les titulaires d’un CAP du même domaine (par exemple, CAP Electricien, anciennement CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques) peuvent intégrer une 1ère professionnelle CIEL.

Conditions :

Avoir obtenu le CAP.
Avoir un bon dossier et un avis favorable du conseil de classe ou de l’équipe pédagogique.
La décision d’admission en 1ère professionnelle est prise par le chef d’établissement après examen du dossier.

3. Après une 2nde Générale et Technologique :

Réorientation possible : Les élèves en 2nde Générale et Technologique peuvent se réorienter vers une 1ère professionnelle CIEL.

Conditions :

Avoir un niveau scolaire suffisant.
La réorientation est soumise à l’avis du conseil de classe et à la décision du chef d’établissement.
Il est souvent nécessaire de justifier sa motivation pour la filière professionnelle et le domaine de la cybersécurité, de l’informatique et réseaux, ou de l’électronique.

4. Cas Particuliers :

Sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau :
Des aménagements peuvent être prévus, mais les conditions d’accès générales restent similaires.

Élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) : Un accompagnement spécifique est mis en place, mais l’objectif reste d’atteindre le niveau requis pour intégrer la formation.

Élèves en situation de handicap : Des aménagements sont possibles, et l’orientation se fait en lien avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).